TRIBUNE du collectif Projet.PDF
Nous sommes une compagnie de cirque composée de femmes de nationalités, d’avis et de convictions différentes.
Notre spectacle « Projet.PDF » sorti en décembre 2017 est encore à ce jour en tournée.
La situation sanitaire et les mesures sécuritaires imposées par L’État nous obligent depuis 2 ans à nous adapter et à nous questionner sans cesse pour exercer nos métiers, pour survivre. Nous sommes néanmoins conscientes que sans le soutien financier auquel nous avons eu droit (chômage partiel, année blanche) nous aurions dû probablement dissoudre la Cie.
Si les événements nous ont laissées sans voix depuis deux ans, aujourd’hui, nous ne voulons plus nous taire ! Depuis la mise en place du pass sanitaire, notre collectif réfléchit et souhaite agir ensemble pour réagir aux mesures choisies par le gouvernement pour combattre la pandémie. Voici une idée du travail « invisible » (et non rémunéré) pour faire face et réorganiser les équipes, les déplacements, etc : 712 heures de réunions, 46 zooms (nous avons pris un abonnement), création de 8 comités horizontaux pour RE-organiser le travail et tout ça nous amène à une grande fatigue collective.
Au sein du groupe, il y a autant d’avis et de positionnements que de personnes. Nous le voyons comme une force. Alors nous cherchons des compromis, à défaut de consensus. Nous discutons, nous essayons de comprendre les enjeux et les besoins de chacune, de ne pas juger les stratégies et les choix. C’est fatiguant, cela demande du temps, de la patience et de la tolérance.
Dans notre discipline, les portés acrobatiques, nous nous portons, nous nous touchons, la confiance est fondamentale. Le pass sanitaire et les mesures associées nous ont amenées à nous questionner sur la nécessité de se contrôler entre nous. Chose que nous n’avons pas accepté pour continuer à se retrouver sur une base de respect mutuel…
Comment en vient-on à remettre en question la capacité à se responsabiliser individuellement ? Faut-il continuer à jouer ce spectacle à tout prix dans des conditions que certaines d’entre nous jugent toujours plus injustes et liberticides ?
Pouvons-nous accepter le contrôle et la restriction de la libre circulation des gens ?
Et puis le Covid est arrivé dans le collectif.
Le groupe entier, cas contact, ne pouvait exposer le public, ne pouvait risquer un cluster.
Nous avons dû prendre la difficile décision d’annuler nos représentations. Cet épisode nous a encore confirmé qu’il y avait beaucoup d’incohérences dans la gestion de cette « crise sanitaire ».
Comment garder notre ligne de conduite dans ces conditions ?
Faut-il définir un protocole pré-représentation pour limiter les risques d’annulation ? Lequel ?
Est-ce réaliste ?
Il est important pour nous de témoigner, de rendre visible notre réalité d’artistes. Nous avons besoin de continuer à dialoguer avec nos partenaires institutionnels, les théâtres, le public, nos amis et familles, pour cultiver le lien, l’écoute et la transparence de ce que nous vivons.
Merci de nous avoir lues.